Soutenir la pratique fondée sur des résultats probants grâce aux modèles d’apprentissage collaboratif au baccalauréat : une étude à devis mixte
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1453Résumé
Objectif : L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les connaissances, les habiletés et la capacité liées à la pratique fondée sur les résultats probants des étudiantes et étudiants en fin de baccalauréat, des infirmières et infirmiers et des membres du corps professoral en sciences infirmières ayant recours à un modèle de formation pratique d’unité dédiée à l’éducation (UDE)/unité d’apprentissage collaborative (UAC). Les objectifs secondaires étaient les suivants : 1) explorer l’expérience de la formation pratique des étudiantes et étudiants, infirmières et infirmiers et membres du corps professoral d’une UDE/UAC, et 2) recueillir les points de vue d’infirmières et infirmiers utilisant le modèle de formation pratique d’UDE/UAC et leurs suggestions d’amélioration.
Méthode : Nous avons eu recours à un devis mixte convergent parallèle qui comprend une étude de cas. Les données ont été recueillies auprès de 122 participantes et participants, soit des étudiantes et étudiants (n = 18), des infirmières et infirmiers (n = 97) et des membres du corps professoral (n = 7) de 23 UDE/UAC de trois établissements de soins de courte durée et d’une université. Les questions du sondage étaient répondues sur une échelle Likert à 5 points et les données ont été analysées selon la proportion de réponses positives stratifiées par groupe. Les différences entre les groupes ont été évaluées à l’aide d’intervalles de confiance. Des infirmières et infirmiers (n = 10) de six unités de soins de deux établissements ont participé à l’un des quatre groupes de discussion visant à enrichir les points de vue sur le modèle de formation pratique d’UDE/UAC. Le logiciel NVivo a été utilisé pour effectuer l’analyse thématique inductive des données qualitatives.
Résultats : Les étudiantes et étudiants, les infirmières et infirmiers et les membres du corps professoral présentent des schémas similaires de connaissances, d’habiletés et de capacité liées à la pratique fondée sur des résultats probants, à l’exception de l’intégration des résultats de recherche aux initiatives d’amélioration de la qualité. Dans ce cas, les membres du corps professoral et les infirmières et infirmiers ont rapporté, de manière significative, avoir plus de connaissances que les étudiantes et étudiants. Les infirmières et infirmiers et membres du corps professoral ont exprimé des inquiétudes quant aux possibilités de collaboration limitées entre les milieux de pratique et d’enseignement, des défis de communication relative aux progrès des étudiantes et étudiants et des ressources insuffisantes pour soutenir un modèle d’enseignement d’UDE/UAC. Les infirmières et infirmiers ont souligné les avantages d’une UDE/UAC, notamment l’apprentissage collaboratif en équipe pour les étudiantes et étudiants et la possibilité de faire preuve d’autonomie. Parmi les défis, elles et ils ont mentionné que les étudiantes et étudiants dont les besoins d’apprentissage étaient plus grands « passent entre les mailles du filet » faute de la présence constante d’une infirmière ou d’un infirmier pour surveiller leurs progrès. Les infirmières et infirmiers ont suggéré l’adoption d’une approche hybride qui combine une UDE/UAC et une préceptrice ou un précepteur dosé, pour la transition entre les modes, selon la capacité, la confiance et le niveau de confort de chaque étudiante et étudiant. Les infirmières et infirmiers ont indiqué que le modèle d’UDE/UAC favorise une pratique infirmière fondée sur des résultats probants par l’entremise d’une collaboration entre les milieux de pratique et universitaires, dans la mesure où des infirmières et infirmiers expérimentés sont disponibles et que la dotation sur l’unité ainsi que les ratios d’infirmières et infirmiers et de personnes soignées sont acceptables.
Conclusion : Un partenariat de collaboration interétablissements solide, le mentorat et l’orientation par des infirmières et infirmiers et des membres du corps professoral et des canaux de communication officiels figurent parmi les ressources essentielles à la formation clinique et aux environnements cliniques d’apprentissage fondé sur des résultats probants. Le développement d’habiletés et d’une pratique infirmière fondée sur des résultats probants est favorisé par des UDE/UAC bien soutenues, des infirmières et infirmiers expérimentés et des ratios appropriés d’infirmières et infirmiers et de personnes soignées ainsi que des partenariats forts entre les milieux de pratique et universitaires.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Diane Sawchuck, Lenora Marcellus, Darlaine Jantzen, Yonabeth Nava de Escalante (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.