Empathie et simulateurs haute-fidélité de patients humains : une analyse critique de la formation en sciences infirmières de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1468Résumé
Dans cet article, le rôle des simulateurs haute-fidélité de patients humains dans la formation en sciences infirmières de premier cycle est examiné de façon critique, plus particulièrement dans le développement de l’empathie. Bien que les simulateurs hautefidélité de patients humains jouent un rôle important dans la pratique d’habilités cliniques, ils n’arrivent pas à favoriser adéquatement l’empathie. Soulignant le rôle central de l’empathie dans la relation infirmière ou infirmier-personne soignée au regard des résultats positifs de santé, nous suggérons d’avoir recours à des approches d’apprentissage mixtes qui intègrent le jeu de rôle avec des interactions entre humains. Notre réflexion porte sur les perspectives historiques au sujet de l’empathie, les défis liés à la mesure et au développement de l’empathie, les effets de la transition vers une formation clinique basée sur la simulation induite par la pandémie et l’influence des valeurs néolibérales dans la formation en sciences infirmières. Nous explorons les recherches qui mettent en évidence l’importance d’un engagement avec d’authentiques patientes et patients et préconise des approches centrées sur l’humain dans les méthodes pédagogiques de simulation. Nous suggérons la nécessité d’opter pour des stratégies pédagogiques équilibrées qui accordent la priorité aux interactions humaines.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Gina Jang, Sherry Dahlke (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.