Une approche narrative pour comprendre l’expérience de devenir et d’être une infirmière ou un infirmier : formation de l’identité professionnelle et transition vers la pratique

Auteurs-es

  • Kathryn Halverson Brock University Auteur-e
  • Shabneez Xin McMaster University Auteur-e
  • Pilar Camargo-Plazas Queen’s University Auteur-e
  • Rosemary Wilson Queen’s University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1483

Résumé

Objectif : Cette étude visait à explorer les récits narratifs des réflexions des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés sur leur transition vers la pratique et la formation de leur identité professionnelle pour déterminer la façon dont l’expérience de devenir et d’être une infirmière ou un infirmier peut influencer la formation, les politiques et la pratique infirmières par rapport au recrutement et à la fidélisation des infirmières et infirmiers.

Contexte : Il y a une pénurie mondiale d’infirmières et infirmiers exacerbée par un plus grand désir de quitter la profession, depuis la pandémie de COVID-19. Une identité plus forte axée sur le rôle commence à se former pendant la transition des étudiantes et étudiants en sciences infirmières vers leur pratique d’infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Un parallèle a été tracé entre cette identité et une plus grande satisfaction professionnelle et la fidélisation. Des caractéristiques et des facteurs personnels, comme le genre, les expériences antérieures des soins de santé, l’esprit d’équipe, la communication et l’image de soi, contribuent à un sentiment d’identité professionnelle fort, tandis que les relations conflictuelles avec des collègues et l’épuisement professionnel nuisent à la socialisation professionnelle nécessaire pour former une identité axée sur le rôle. Le développement d’une identité professionnelle dans la profession infirmière est un phénomène peu étudié, alors que des données pourraient éclairer les stratégies de recrutement et de fidélisation des infirmières et infirmiers.

Méthode : Une approche narrative a été utilisée pour comprendre les expériences individuelles. Des entrevues ont été réalisées auprès de 5 infirmières et infirmiers nouvellement diplômés d’une école de sciences infirmières en Ontario ayant en moyenne 20 mois d’expérience. Deux entrevues ont été réalisées avec chaque participante ou participant visant à recueillir des récits sur l’expérience de devenir et d’être une infirmière ou un infirmier.

Résultats : Quatre thèmes ont été cernés : (1) L’arrivée dans le milieu des soins infirmiers : les infirmières et infirmiers se sont centrés sur les événements et les personnes qui ont eu une influence au début de leur parcours. (2) Le parcours pour devenir une infirmière ou un infirmier : les infirmières et infirmiers ont fait état d’une évolution d’habiletés et de confiance. (3) L’apprentissage aux côtés des autres : les infirmières et infirmiers ont indiqué que les relations thérapeutiques importantes avec des personnes soignées et des formatrices ou formateurs ont joué un rôle essentiel dans la formation d’une identité professionnelle. (4) L’appropriation de la profession infirmière : les infirmières et infirmiers ont parlé des défis liés à la séparation de l’identité professionnelle du concept de soi et au maintien de l’équilibre dans leur vie.

Conclusion : Les personnes qui offrent du soutien et les expériences sont essentielles pour inspirer et soutenir les infirmières et les infirmiers nouvellement diplômés dans leur transition. Elles exercent une influence globale sur l’évolution de leur identité professionnelle, et par le fait même, sur le recrutement et la rétention. Ces constats intéresseront les établissements d’enseignement et les différents milieux de pratique afin de soutenir une transition réussie des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés et de favoriser la rétention des recrues.

Téléchargements

Publié

2024-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Une approche narrative pour comprendre l’expérience de devenir et d’être une infirmière ou un infirmier : formation de l’identité professionnelle et transition vers la pratique. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1483