« Nous avons aussi des comptes à payer » : jongler avec le travail et les études en sciences infirmières

Auteurs-es

  • Jennifer Lamswood Western Regional School of Nursing Auteur-e
  • Peggy Hancock Western Regional School of Nursing Auteur-e
  • Gina Randell Western Regional School of Nursing Auteur-e
  • Daphne Kennedy Red Deer Polytechnic Auteur-e
  • Darin Brooks College of the North Atlantic Auteur-e
  • Pamela Moores Western Regional School of Nursing Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1423

Résumé

Contexte : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières occupent souvent un emploi rémunéré, mais il y a un manque de recherche canadienne explorant l’incidence et les effets du travail sur ces étudiantes et étudiants.

Buts : Nous avons exploré les facteurs impliqués dans la participation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières à un emploi rémunéré pendant leurs études; l’incidence des étudiantes et étudiants qui travaillent pendant le semestre; les caractéristiques de leurs habitudes de travail (nature de l’emploi, heures de travail, taux de rémunération, pourquoi elles et ils travaillent, autres sources de revenus); et, leurs perceptions relatives aux retombées du travail sur leur développement universitaire/professionnel et leur vie personnelle.

Méthode : Cette étude descriptive exploratoire a utilisé le questionnaire sur le travail rémunéré. L’étude a été menée dans une école de sciences infirmières du Canada atlantique au cours de l’année universitaire 2019-2020. Au total, 128 étudiantes et étudiants en sciences infirmières ont répondu au questionnaire. Les données des 71 étudiantes et étudiants ayant indiqué avoir un emploi rémunéré ont été analysées plus en détail. Les données quantitatives ont été examinées à l’aide de statistiques descriptives et les données qualitatives ont fait l’objet d’une analyse thématique.

Résultats : Un peu plus de la moitié des participantes et participants ont déclaré avoir travaillé tout en poursuivant leurs études en sciences infirmières. Les résultats donnent un aperçu des types d’emplois étudiants courants et des heures travaillées. Il ressort que l’emploi, bien que souvent nécessaire, influence la perception qu’a une étudiante ou un étudiant de sa réussite scolaire. Des implications pour la sécurité des patients ainsi que pour le taux d’abandon des études en sciences infirmières ont également été soulevées. D’autres défis liés au travail, tels qu’ils ressortent des données qualitatives, comprennent les effets sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la réussite des études et le stress. Les résultats ont également mis en évidence les avantages du travail, tels que les effets sur la socialisation et le développement d’habiletés et d’attributs professionnels, sans oublier les avantages financiers.

Conclusions : Les enseignantes et enseignants et les gouvernements ont un rôle à jouer pour soutenir les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et relever les défis rencontrés par celles et ceux qui travaillent. Les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier d’un emploi rémunéré; cependant, des solutions créatives liées au soutien éducatif et financier devraient être explorées.

Téléchargements

Publié

2024-06-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

« Nous avons aussi des comptes à payer » : jongler avec le travail et les études en sciences infirmières. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1423