Regards d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières sur une activité d’apprentissage en ligne portant sur le leadership clinique et l’âgisme : une étude transversale
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1444Résumé
Contexte : Les étudiantes et étudiants ont besoin de connaissances et d’habiletés de leadership clinique pour aborder la question de l’âgisme. Un module d’apprentissage en ligne a été mis sur pied, utilisant l’âgisme comme exemple pour pratiquer l’utilisation d’habiletés et de connaissances nécessaires au leadership clinique. L’âgisme a été choisi parce qu’il est répandu dans la culture infirmière et dans la formation en sciences infirmières et qu’il influence la pratique infirmière auprès des personnes âgées.
But : Le but de cette étude était de comprendre les points de vue des étudiantes et étudiants en sciences infirmières sur la façon dont un module d’apprentissage en ligne sur le leadership clinique et l’âgisme a amélioré leurs connaissances, leur confiance et leur capacité à s’appuyer sur le leadership clinique pour lutter contre l’âgisme, et si le module était une méthode agréable d’apprentissage du contenu.
Méthode : Une étude transversale a été menée pour comprendre les perceptions d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières à l’égard du module d’apprentissage en ligne. Soixante-sept étudiantes et étudiants ont répondu au sondage de style Likert après l’apprentissage.
Résultats : Les étudiantes et étudiants étaient très satisfaits de la capacité du module d’apprentissage en ligne à améliorer leurs connaissances, leur perception du travail avec des personnes âgées et leur sentiment de confiance par rapport à l’utilisation des stratégies dans leur propre pratique. Elles et ils ont trouvé l’activité d’apprentissage agréable et ont commenté leur appréciation de l’activité d’apprentissage à leur rythme, des scénarios appliqués et des éléments interactifs.
Conclusion : L’enseignement des concepts de gérontologie dans les programmes de sciences infirmières est essentiel pour préparer les étudiantes et étudiants à travailler avec la population la plus susceptible d’être rencontrée dans la plupart des milieux de pratique : les personnes âgées. Les concepts de leadership clinique fournissent une méthode significative et pragmatique pour lutter contre l’âgisme dans la pratique, ce qui est confirmé par l’auto-évaluation des étudiantes et étudiants quant à l’amélioration de leurs connaissances et de leur confiance en soi après avoir terminé l’activité d’apprentissage. Ce module d’apprentissage en ligne propose une activité impartiale, fondée sur des données probantes et réalisée au rythme de l’apprenante ou de l’apprenant, qui peut être utilisée dans divers contextes et qui démontre une grande acceptabilité pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières.
Implications : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières doivent être conscients de la prévalence et de l’impact négatif de l’âgisme afin de pouvoir contrer des pratiques et des messages qui dévalorisent les personnes âgées. Pour préparer les infirmières et infirmiers aux réalités de la main-d’œuvre et d’une population vieillissante, la formation en sciences infirmières doit utiliser des stratégies pour une approche directe et appliquée de mise en pratique des normes de pratique, comme les Compétences en soins gérontologiques pour accéder à la pratique dans le cadre de programmes de formation infirmière de premier cycle (Association canadienne des écoles de sciences infirmières, 2017).
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kelly Baskerville, Sherry Dahlke, Kathleen F. Hunter, Mary T. Fox, Sandra J. Davidson, Alison L. Chasteen, Jeffrey I. Butler, Elaine Moody, Lori Schindel Martin (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.