Canadianiser et étitle un programme de simulation virtuelle pour la santé communautaire
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1403Résumé
Les professeures et professeurs en sciences infirmières cherchent à intégrer des stratégies pédagogiques novatrices pour permettre aux étudiantes et étudiants de développer les compétences requises en soins infirmiers de santé communautaire/populationnelle. Auparavant, il a été démontré que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui utilisaient Sentinel City, un programme américain de simulation virtuelle pour l’apprentissage clinique en santé communautaire, obtenaient des résultats d’apprentissage égaux ou supérieurs à ceux des étudiantes et étudiants qui étaient exposés à des méthodes traditionnelles. Afin d’accroitre la fidélité de ce programme de simulation virtuelle à notre contexte canadien, nous avons canadianisé Sentinel City dans le but d’améliorer davantage les expériences d’apprentissage des étudiantes et étudiants canadiens.
Le but de cette recherche était de décrire la conceptualisation de Sentinel City Canada et l’évaluation ultérieure des résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants après sa mise en œuvre dans différents campus de deux provinces du Canada.
Guidées par des concepts constructivistes et expérientiels d’apprentissage, nous avons mené une étude transversale à méthodes mixtes. Les réponses aux questions quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives. Les statistiques inférentielles (analyse de la variance) ont examiné la relation entre l’utilisation de Sentinel City Canada et la capacité à atteindre les résultats d’apprentissage des cours. Les données qualitatives ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique suivant un processus en six étapes comprenant : 1) se familiariser avec les données; 2) générer les codes initiaux; 3) chercher des thèmes; 4) raffiner les thèmes; 5) définir les thèmes; et 6) rédiger les résultats.
La population étudiée comprenait toutes les étudiantes et tous les étudiants en sciences infirmières actuellement inscrits (n = 396) dans des programmes de sciences infirmières dans deux universités et un site collégial d’un programme universitaire collaboratif au cours de l’année 2021-2022 et qui ont terminé leur formation clinique de soins infirmiers en santé communautaire/publique/ populationnelle avec l’utilisation de Sentinel City Canada. Le taux de réponse était de 18 % (n = 72).
Les résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants qui ont utilisé Sentinel City Canada variaient selon les régions. En fait, la moyenne globale des étudiantes et étudiants qui ont indiqué que Sentinel City Canada les a aidés à atteindre les objectifs du cours a augmenté par rapport à nos études précédentes, la moyenne passant de 2,47 en 2020, à 3,11 en 2022, puis à 3,34 avec la version canadienne. Les réponses qualitatives fournissent un aperçu plus approfondi des perceptions des étudiantes et étudiants. La canadianisation de Sentinel City a accru la fidélité de ce programme de simulation sur la santé communautaire/ populationnelle et a contribué à améliorer les résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants.
Nos résultats indiquent que Sentinel City Canada peut être un outil d’apprentissage précieux pour la formation clinique en soins infirmiers de santé communautaire/ populationnelle qui contribue à atteindre les résultats d’apprentissage des cours.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Andrea Chircop, Shelley Cobbett, Ruth E. Schofield, Jamie Dicasmirro, Lisa Doucet (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.