Structures des stages et taux de rétention/réussite du corps étudiant en sciences infirmières dans une université du Royaume-Uni : une analyse quantitative

Auteurs-es

  • Phil Coleman The Open University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1367

Résumé

Cette étude visait à examiner si l’application cohérente d’une conception de stage particulière pour les expériences d’apprentissage pratique par le corps étudiant dans le cadre de deux programmes de grade en sciences infirmières menant au droit de pratique, offerts par une université du Royaume-Uni, avait un effet sur les niveaux de rétention et de réussite. L’analyse quantitative a porté sur un échantillon de 460 membres du corps étudiant de premier cycle, parrainés par un employeur, qui travaillaient tous comme soignants non-inscrits, au sein de deux cohortes d’un programme de grade en sciences infirmières à temps partiel pour soins aux adultes (physique) ou en santé mentale, tous deux d’une durée de 4 ans, offerts par une grande institution universitaire présente dans les quatre pays du Royaume-Uni. Les tableaux croisés et les analyses de régression logistique multinomiale n’ont trouvé aucune relation statistiquement significative entre l’exposition exclusive du corps étudiant à des expériences de stage en blocs ou intégrées en ce qui concerne les taux d’abandon du programme ou le classement obtenu par ces stagiaires qui ont réussi.

Contrairement aux programmes de formation en sciences infirmières menant à la pratique offerts dans certains autres pays, par exemple l’Australie et le Canada, la plupart de ceux dispensés au Royaume-Uni ont traditionnellement été basés uniquement sur une conception en blocs. Néanmoins, des changements récents dans les options de programme pour stagiaires cherchant à acquérir le statut d’infirmière ou infirmier, combinés à la demande croissante de stages en soins de santé, ont conduit certaines universités britanniques à envisager désormais d’autres modèles de stage et ainsi optimiser l’utilisation de la capacité de places disponibles. À l’échelle internationale, aucune étude antérieure portant sur l’impact potentiel des deux conceptions de stage sur la rétention du corps étudiant et la réussite scolaire ne semble avoir été entreprise en ce qui concerne les programmes menant à la pratique, que ce soit en sciences infirmières ou dans toute autre discipline de la santé ou des services sociaux. L’absence de tout effet statistiquement significatif d’une conception de stage sur les mesures de rendement identifiées peut donc être à la fois utile et rassurante pour les établissements universitaires qui utilisent ou prévoient mettre en œuvre les deux modèles.

Alors que les résultats sont institutionnellement et géographiquement spécifiques et proviennent exclusivement de seulement deux programmes de sciences infirmières, ils apportent tout de même une contribution importante à un domaine sérieusement sous-étudié. Nous espérons que l cette étude stimulera une recherche plus approfondie concernant l’impact de l’expérience de premier cycle dans différents modèles de stage à la fois au sein de la formation en sciences infirmières et au-delà. L’analyse documentaire associée à cette étude a également identifié une utilisation incohérente généralisée de la terminologie pour décrire les deux modèles de stage; une situation qui peut nuire aux efforts visant à consolider l’ensemble des connaissances liées à l’effet de différentes conceptions de stage.

Téléchargements

Publié

2023-02-15

Numéro

Rubrique

Perspective internationale

Comment citer

Structures des stages et taux de rétention/réussite du corps étudiant en sciences infirmières dans une université du Royaume-Uni : une analyse quantitative. (2023). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 9(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1367