Évaluation multirégionale de la simulation virtuelle Sentinel City pour la formation clinique en sciences infirmières en santé communautaire

Auteurs-es

  • Andrea Chircop Dalhousie University Auteur-e
  • Shelley Cobbett Dalhousie University Auteur-e
  • Ruth Schofield McMaster University Auteur-e
  • Catherine Boudreau Nipissing University; Canadore College Auteur-e
  • Amanda Egert British Columbia Institute of Technology Auteur-e
  • Sylvane Filice Lakehead University Auteur-e
  • Andrea Harvey British Columbia Institute of Technology Auteur-e
  • Denise Kall St. Lawrence College; Laurentian University Auteur-e
  • Linda MacDougall St. Clair College Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1352

Résumé

Bien que des résultats d’apprentissage positifs aient été documentés auprès d’étudiant(e)s qui participent à la simulation virtuelle pour la formation clinique en sciences infirmières en santé communautaire (Chircop et Cobbett, 2020), nous ne savons pas si les résultats d’apprentissage des étudiant(e)s utilisant le même programme de simulation virtuelle sont comparables d’une région à l’autre. Neuf écoles de sciences infirmières à travers le Canada (Nouvelle-Écosse, Ontario, Colombie-Britannique) ont mis en œuvre et évalué Sentinel City, un programme de simulation virtuelle pour compléter l’expérience en clinique communautaire traditionnelle ou comme expérience d’apprentissage de remplacement. Une étude descriptive par sondage a permis de réaliser une évaluation de l’utilisation de Sentinel City et des résultats d’apprentissage des étudiant(e)s. Les données quantitatives ont fourni des statistiques démographiques pour décrire l’échantillon, comparer les résultats d’apprentissage des étudiant(e)s et leurs perceptions de l’expérience d’apprentissage alors que les données qualitatives obtenues par des questions ouvertes ont fourni des renseignements détaillées sur l’utilisation de Sentinel City et sa recommandation pour le futur. Les données ont été analysées à l’aide de l’analyse de la variance (test ANOVA de Welch) pour identifier toute différence significative entre les étudiant(e)s de chaque région en ce qui concernait leur perception de l’utilisation de Sentinel City pour atteindre les résultats d’apprentissage de leurs cours. Les données qualitatives obtenues des réponses aux questions ouvertes ont été analysées à l’aide du processus en six étapes décrit par Braun et Clarke (2006). L’utilisation de Sentinel City pour l’apprentissage clinique communautaire dans diverses régions canadiennes a contribué positivement à l’atteinte des résultats d’apprentissage souhaités pour les étudiant(e)s. Il existe cependant des différences significatives entre les régions. La plupart des étudiant(e)s étaient « d’accord » pour dire que Sentinel City les avait aidés à atteindre les résultats d’apprentissage du cours. Dans toutes les régions, la plupart des étudiant(e)s ont indiqué qu’ils étaient « confiant(e)s » ou « très confiant(e)s » dans leur connaissance du processus de soins infirmiers en santé communautaire, de leur compréhension d’une évaluation de la santé de la population/communauté, de leur compréhension de la façon de planifier une intervention en santé populationnelle, et en leur capacité à intégrer les cinq principes des soins de santé primaires dans la pratique. Concernant leur capacité à appliquer une perspective de santé populationnelle (réflexion en amont), la plupart des étudiant(e)s étaient « confiant(e)s » ou « très confiant(e)s ». Presque tous les étudiants et étudiantes (93,62%) étaient « confiant(e)s » et « très confiant(e)s » dans leur capacité à reconnaître les inégalités en matière de santé, indiquant le niveau de confiance le plus élevé (moyenne 4,38, écart type 0,71). En tant qu’enseignantes, nous avons trouvé plusieurs avantages à l’utilisation de Sentinel City, y compris la capacité de créer des expériences d’apprentissage clinique encadrées et uniformes qui contribuent à l’équité et à la qualité de l’enseignement clinique communautaire. Nous recommandons un solide programme d’orientation et de perfectionnement professionnel pour les enseignant(e)s cliniques en sciences infirmières en santé communautaire qui est conforme aux nouvelles normes de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (2021). L’expertise requise en sciences infirmières en santé communautaire ainsi que de solides connaissances de base d’un programme de simulation pour les sciences infirmières en santé communautaire et les habiletés d’animation des séances pré et dé-breffage sont nécessaires à la réussite des étudiant(e)s. L’une de nos recommandations a été réalisée avec la récente diffusion de Sentinel City Canada (https://www.sentinelu.com/events/sentinel-city-canada/; en anglais seulement). Dans l’ensemble, cette étude interrégionale a révélé la flexibilité avec laquelle Sentinel City peut être utilisé ou adapté comme outil d’enseignement dans différents programmes à travers les régions canadiennes tout en contribuant à l’atteinte des résultats d’apprentissage des cours.

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Publié

2022-10-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Évaluation multirégionale de la simulation virtuelle Sentinel City pour la formation clinique en sciences infirmières en santé communautaire. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(4). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1352