Le cheminement d’une infirmière vers l’humilité culturelle : reconnaître le racisme systémique involontaire envers les Autochtones dans un contexte personnel et professionnel
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1334Résumé
Il s’agit d’une réflexion personnelle sur mon parcours en matière d’humilité culturelle afin d’identifier le lien entre mes croyances inhérentes au sujet des peuples autochtones et du racisme systémique dont ils sont victimes. Les coauteures de cet article ont fourni des conseils, de l’encadrement et du soutien pour développer le contexte en raison de la nature délicate du contenu. Dans le cadre de ma pratique relationnelle, j’ai rédigé cet article en collaboration avec un universitaire crie. Je suis descendante de colons européens blancs, j’ai grandi dans une petite communauté de l’ouest du Canada entourée de personnes aux origines similaires. J’ai été très peu exposée aux Autochtones et à leur culture, toutefois, les conversations et les mentalités les concernant étaient habituellement négatives et racistes. Les jeux et les blagues de mon enfance ont influencé ma conception du monde en déshumanisant, rabaissant et humiliant les peuples autochtones. Une des étapes cruciales de mon cheminement a été de reconnaître la façon dont ces mots et ces mentalités ont influencé ma perception du monde et par la même occasion, ont blessé les Autochtones. Les faits historiques et les traitements qui leur étaient réservés ont été balayés du revers de la main ou atténués en raison de leur nature ancienne. Bien que je sois mal à l’aise de vous raconter mon expérience, je me vois obligée d’identifier et de reconnaître que mes croyances et mes mentalités profondément enracinées envers les Autochtones ont été façonnées par mon éducation, ma culture et mes expériences. Je souhaite que mon cheminement vers l’humilité culturelle puisse servir de guide afin de déconstruire le racisme systémique envers les Autochtones présent dans les sphères personnelles, professionnelles et historiques et que cela se reflète dans les soins de santé. Cette première étape, bien que personnelle, constitue une invitation à la profession infirmière à s’investir dans la lutte contre le racisme volontaire ou involontaire dans les soins de santé. En comprenant l’histoire canadienne, en nous engageant à nous allier, en plaidant pour la justice sociale, en prenant la parole activement et en intégrant des soins et des principes qui tiennent compte des traumatismes dans notre pratique, nous pouvons commencer à lutter efficacement contre le racisme systémique envers les Autochtones dans les soins de santé.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Deanne Schmalz, Holly Graham, Arlene Kent-Wilkinson (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.