Examiner l’impact des tests écrits avec le double du temps dans la formation infirmière : une étude à méthodes mixtes

Auteurs-es

  • Nadine Janes University of Toronto Auteur-e
  • Lesley Stoltz Humber College Auteur-e
  • Sue McCarthy Humber College Auteur-e
  • Shahrzad Janani Humber College Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1301

Résumé

Contexte : La formation en sciences infirmières génère beaucoup de stress chez les étudiantes : une qualité inhérente à un programme professionnel de grade, compétitif et menant à une carrière où la sécurité des clients et la qualité des soins de santé dépendent de diplômées dotées de capacités intellectuelles et émotionnelles élevées. Dans l’intérêt de la santé et du bien-être des étudiantes, il vaut la peine de prendre un moment de recul pour identifier les facteurs de stress, le cas échéant, qui peuvent être minimisés ou éliminés. Cette étude découle d’un tel moment de pause pour examiner les normes liées aux tests écrits en personne, dans un temps déterminé, et la manière dont le facteur temps pourrait contribuer à modifier le stress des étudiantes.

Objectif : Cette étude avait deux objectifs, soit : 1) explorer l’expérience des étudiantes en sciences infirmières d’avoir le double du temps pour tous les principaux tests écrits en personne, et 2) examiner la relation entre le temps qu’il faut aux étudiantes pour passer leur test et leur note obtenue à cette évaluation lorsque le double du temps est fourni.

Méthode : L’étude descriptive corrélationnelle a été réalisée grâce à un devis mixte. Un échantillonnage de convenance a été utilisé pour recruter des étudiantes de premier cycle en sciences infirmières de trois parcours au sein d’un programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières au cours de l’année universitaire 2018-2019. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d’un sondage en ligne pour saisir l’expérience des étudiantes d’avoir le double du temps pour réaliser les tests écrits en personne. Les données quantitatives comprenaient le temps en minutes que chaque étudiante a mis pour terminer un test ainsi que la note de l’étudiante au test.

Résultats : L’analyse thématique des données des sondages remplis (n = 457) a révélé l’expérience des étudiantes de l’impact apaisant et facilitant d’avoir le double du temps pour tous les tests écrits en personne. L’analyse des données quantitatives a démontré l’absence d’une différence ou d’une relation globale cohérente entre le temps que les étudiantes en sciences infirmières prennent pour terminer un test écrit et leur note à ce test.

Conclusion : Les normes d’enseignement liées au temps limité pour les épreuves écrites ont été remises en question dans l’optique d’améliorer la qualité de l’expérience étudiante. Les résultats de cette étude fournissent des preuves préliminaires que l’offre d’une option de temps double pour les tests écrits en personne peut aider à créer l’environnement d’apprentissage nécessaire pour atténuer un élément important du stress des étudiantes en sciences infirmières et améliorer la qualité de leur expérience universitaire.

Téléchargements

Publié

2022-02-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Examiner l’impact des tests écrits avec le double du temps dans la formation infirmière : une étude à méthodes mixtes. (2022). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 8(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1301