Expériences de professeures et d’étudiantes de cours en ligne lors de la pandémie de COVID-19 : une étude descriptive (Partie 1)
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1342Résumé
Contexte : Avec la déclaration d’une pandémie mondiale en mars 2020, les établissements postsecondaires ont fermé leurs campus, les activités cliniques des apprenantes ont été suspendues et l’enseignement est passé à un format entièrement en ligne. Avant la collecte de données, une revue de la littérature a donné peu de résultats au-delà d’éditoriaux, de réflexions d’étudiantes et de professeures ainsi que d’articles de blogue concernant la COVID-19. Il est essentiel que nous apprenions de l’expérience des étudiantes et des professeures pour évaluer les nouveaux enseignements et apprentissages réalisés pendant la pandémie et prioriser un plan soutenu par la recherche comprenant de potentielles approches avant-gardistes pour les futurs programmes de formation.
Objectifs : L’objectif global de cette recherche multisites était de saisir les points de vue des étudiantes et des membres du corps professoral en sciences infirmières sur leurs expériences d’enseignement et d’apprentissage en ligne pendant une pandémie déclarée et un état d’urgence provincial.
Devis : Étude descriptive à l’aide d’un sondage.
Milieu : Environnement virtuel, dans une province de l’est du Canada.
Participantes : Étudiantes en sciences infirmières et membres du corps professoral dans trois programmes canadiens de baccalauréat en sciences infirmières au cours du semestre de printemps et d’été 2020.
Méthode : Les participantes ont été invitées par courrier électronique à répondre à un sondage en ligne (par Opinio) au regard de leurs expériences d’apprentissage ou d’enseignement dans un environnement entièrement en ligne.
Résultats : Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives (fréquences, moyennes, modes) pour décrire l’expérience du point de vue des participantes et de statistiques inférentielles (test du chi carré, test de t) pour étudier les différences de perception entre des membres du corps professoral et celle des étudiantes relativement à l’efficacité, à l’engagement et au confort des expériences d’apprentissage et d’enseignement en ligne. Les données qualitatives ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique. Les objectifs de cet article sont de présenter et de discuter des résultats quantitatifs.
Conclusion : Les connaissances qui en résultent offrent une compréhension approfondie de l’apprentissage et de l’enseignement entièrement en ligne pendant une pandémie mondiale, ce qui est inestimable pour éclairer la planification future des programmes de formation professionnelle comme les sciences infirmières, en ce qui concerne l’apprentissage et l’enseignement en ligne.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shelley Cobbett, Patricia A. Hansen-Ketchum, Nadine Ezzeddine, Willena I. Nemeth, Debbie Brennick (Author) 2022

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.