Stages de formation infirmière dans des écoles axées sur la promotion de la santé : un projet d’amélioration de la qualité
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1259Résumé
Considérant l’érosion de la santé publique au Canada au cours de la dernière décennie, former les nouvelles infirmières à la prévention primaire et à la promotion de la santé de la population s’avère parfois un défi. Les étudiantes en sciences infirmières peuvent difficilement comprendre le rôle des infirmières dans la promotion de la santé de la population en raison du manque de postes occupés par des infirmières en santé publique. Afin de comprendre les défis et participer aux efforts de formation de nouvelles infirmières en santé communautaire, nous avons mené un projet d’amélioration de la qualité en plaçant des étudiantes de sciences infirmières en stage dans des écoles promouvant la santé, à partir d’une perspective d’apprentissage par le service. Nous avons mené des entretiens avec 24 étudiantes de 4e année en sciences infirmières et 3 directrices d’écoles favorisant la santé puis procédé à une analyse thématique des données qualitatives dans une perspective d’apprentissage par le service. Plusieurs thèmes ont émergé de ces entretiens, notamment l’expérience de quelque chose de nouveau, la création d’un sens par la réflexion, la réciprocité et l’apport direct aux personnes impliquées. Les écoles favorisant la santé bénéficient et procurent des occasions essentiels d’apprentissage aux étudiantes en sciences infirmières. Indéniablement, ces dernières représentent une ressource indispensable pour ces écoles, établissant des liens personnels précieux au sein d’un système sous-financé où les besoins augmentent. Ces écoles constituent un milieu qui favorise le développement de compétences de soins infirmiers et la compréhension des enjeux de santé communautaire. L’application d’une approche d’apprentissage par le service peut aider les étudiantes en sciences infirmières à profiter de l’occasion et à maximiser leur apprentissage dans ce contexte. Le rôle actif des infirmières de santé communautaire et santé publique en milieu scolaire peut fournir un lien nécessaire avec la promotion de la santé et la prévention primaire. Dans ce contexte, les étudiantes en sciences infirmières peuvent apporter leur contribution aux communautés tout en acquérant un aperçu précieux de ce que signifie être infirmière autorisée.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kasha Mcharo, Kerry Marshall, Wanda Martin, Brent Rioux (Author) 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.