L’apprentissage en dyades d’étudiantes infirmières en stages cliniques: une
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1235Résumé
Objectif : Élaborer un protocole d’intervention en formation clinique qui utilise des dyades et évaluer la faisabilité de mettre en place l’approche avec des étudiantes en sciences infirmières de deuxième année lors de leur premier stage clinique. Les objectifs étaient : 1) d’évaluer et de peaufiner les procédures de collecte de données et les mesures de résultats; 2) d’évaluer l’acceptabilité et la viabilité de l’intervention; et, 3) d’identifier les faiblesses de l’intervention ou les risques pour une future mise en place.
Méthodologie : Une étude de faisabilité, a été menée sous forme d’un essai pilote non randomisé. Cette étude fut effectuée sur le site universitaire d’un programme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières à Ottawa, en Ontario. Les trois groupes cliniques étaient composés de 24 étudiantes de deuxième année inscrites aux programmes de premier cycle en français et en anglais. Le protocole d’intervention a été élaboré en se basant sur des principes directeurs reflétant les besoins de notre établissement et nos priorités pédagogiques. Les données ont été recueillies par plusieurs méthodes auprès des enseignantes cliniques et d’autres intervenantes avant et après l’intervention et elles ont été analysées de façon descriptive. Nous avons suivi la structure CONSORT des essais pilotes randomisés et des études de faisabilité pour guider la présentation de l’étude.
Résultats : L’intervention fut jugée acceptable par les enseignantes cliniques ainsi que par les gestionnaires et les conseillères des unités. Nous n’avons reçu aucun commentaire négatif par rapport à l’intervention ou à la charge de travail requise pour la mettre en place adéquatement. Concernant les instruments de collecte de données, la NSSES (échelle d’auto-efficacité des étudiantes en sciences infirmières) a été remplie plus souvent et plus facilement que le VSI-NS (questionnaire sur les interactions verbales et sociales des étudiantes en sciences infirmières). Dans tous les cas, les réactions par rapport aux instruments correspondaient à nos attentes et les résultats des étudiantes changeaient dans la direction prévue. Les enseignantes cliniques ont pu observer systématiquement les soins aux patients et ont rapporté avoir eu plus de temps pour enseigner et faire du mentorat.
Conclusions : L’utilisation d’une approche de dyade en formation clinique semble être une stratégie viable et notre étude de faisabilité appuie la pertinence de recherches plus poussées sur l’utilisation de dyades en formation clinique en sciences infirmières. Du point de vue de la viabilité, l’intervention permettait une mise en place sécuritaire de plus grands groupes sans conséquence négative sur l’environnement d’apprentissage ou l’intégrité des objectifs de cours.
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© Kelley Tousignant, Amanda Vandyk, Michelle Lalonde, Sophie Bigras, Sarah Roggie, Kerri-Lynn Weeks, Michelle Morley, Jean-Daniel Jacob (Author) 2021

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