« Éliminer les corvées » : campagne pour une formation universitaire en sciences infirmières en Australie, 1920-1935
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1254Résumé
À sa mort en 1945, Sir James William Barret, un médecin de l’État de Victoria, a laissé un héritage à la University of Melbourne, son alma mater. La totalité de sa vie professionnelle s’est déroulée à l’université. Selon son testament, Barrett a été tellement influencé par ses expériences dans les universités américaines qui offraient une formation en sciences infirmières qu’il a laissé une somme d’argent à la University of Melbourne pour la création et/ou le développement d’une école de sciences infirmières.
Le contexte de son héritage est une période complexe peu connue de l’histoire de la formation en sciences infirmières en Australie. Dans les années 1920 et au début des années 1930, Barrett jouait un rôle clé dans les plans de développement d’un diplôme de sciences infirmières qui serait offert à la University of Melbourne. Après 10 ans de débats parfois enflammés, la victoire s’est transformée en défaite lorsque l’appui du projet s’est écroulé.
Cet article aborde les circonstances du programme universitaire raté à Victoria. Il relate ses origines, sa montée, sa chute et son héritage en étudiant le contexte de la promotion de Barrett pour la formation universitaire, en identifiant les alliés et les opposants au projet, et en évaluant les motivations respectives de ces derniers. Les sources primaires consultées comprennent des dossiers d’organisations professionnelles d’infirmières en Australie et ailleurs, les archives de l’université et d’autres archives institutionnelles en Australie et aux États-Unis, et des journaux et des articles divers.
Une nouvelle analyse de cette période démontre la façon dont les modèles australiens se comparaient aux projets internationaux dans les années 1920 et 1930 et reflète les défis de l’élaboration d’une formation en sciences infirmières. Elle souligne les tensions fondamentales sur l’essence de la formation des soins infirmiers en Australie, met en évidence les problèmes qui restent toujours et permet de mieux comprendre pourquoi le transfert de soins infirmiers et du métier de sage-femme en Australie au secteur des études supérieures a été si contesté.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Madonna Grehan (Author) 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.