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Translated Title

Quality and features of open educational resources (OER) in the areas of palliative and end-of-life care: an integrative review

Credentials

Marie-Violaine D. Ponte, inf. B.Sc.,

Ariane Plaisance, Ph.D.

Diane Tapp, inf. Ph.D.

Romane Couvrette, M.Sc. (travail social)

Marie-Claude Lafferière, B.Sc., M.Sc., M.S.I.

Abstract

Résumé

Contexte. Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) visent à soulager la douleur, apaiser la souffrance et à préserver la dignité des personnes présentant un pronostic réservé. À l'échelle mondiale, seulement 14 % des personnes qui en ont besoin bénéficient de SPFV. Pour offrir des SPFV de qualité, les professionnel(le)s de la santé et des services sociaux doivent détenir des connaissances à jour. Les ressources éducatives libres (REL) ont le potentiel d’augmenter et de maintenir les connaissances. Il s’agit de matériel d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche disponible en ligne, dont le contenu est protégé par une licence qui permet de les retenir (conserver), réutiliser, réviser, remixer et redistribuer (5R). L’étendue des REL sur les SPFV, leurs caractéristiques et leur qualité demeurent inconnues à ce jour. Le but de cette revue intégrative est donc de répertorier les REL sur les SPFV destinées aux professionnel(le)s de la santé et des services sociaux, de décrire leurs principales caractéristiques et d’évaluer leur qualité. Méthode. Une stratégie de recherche dans les bases de données bibliographiques a été effectuée à partir des concepts « ressources éducatives libres » et « soins palliatifs ». Une recherche manuelle par mots-clés a aussi été réalisée dans des répertoires de REL, de matériel éducatif numérique et sur des sites de partage de vidéos. Les ressources en ligne devaient être protégées par une licence répondant aux critères des 5R, contenir des exercices avec rétroaction, être en français, en anglais ou en espagnol, s’adresser à des professionnel(le)s de la santé et des services sociaux et avoir les SPFV pour sujet. Le processus de sélection et d’extraction des caractéristiques a été effectué indépendamment par deux auteures, tout comme l’évaluation de la qualité. Celle-ci a été réalisée à l’aide de l’échelle validée Revised Medical Education Translational Resources: Impact and Quality (rMETRIQ). Résultats : Six REL répondaient aux critères de sélection et ont été analysées. Cinq étaient en anglais et une en français. Deux présentaient une introduction aux SPFV et les quatre autres, des sujets plus précis tels que l’aide médicale à mourir, le don de tissus en contexte de SPFV et les SPFV pédiatriques. Le score de qualité des REL variait de 5 à 14 sur une possibilité de 21. Les processus de révision par les pairs avant la mise en ligne et d’évaluation par les utilisateurs ou utilisatrices étaient rarement explicites. Conclusion : Les REL sont devenues incontournables pour le transfert des connaissances nécessaire aux sciences de la santé et des services sociaux. Nous avons démontré qu’il est possible de recenser les REL offertes dans un champ particulier et d’en apprécier la qualité. La liste de REL ainsi que les lacunes identifiées pourront guider les communautés étudiantes, professionnelles, professorales et les responsables du développement de ressources.

Résumé en anglais

Context: Palliative and end-of-life care (PEOLC) aims to relieve pain, ease suffering, and preserve dignity for terminal ill patients. Worldwide, 14% of people in need of hospice palliative care receive it. Health and social care professionals must have up-to-date knowledge to provide quality PEOLC. Open educational resources (OERs) have the potential to increase and sustain knowledge. OERs are teaching, learning, or research materials available online with content licenced for retention (preservation), reuse, revision, remix, and redistribution (5Rs). The extent of OERs on PEOLC, their characteristics, and quality remain unknown. The purpose of this integrative review is therefore to identify OERs on PEOLC for health and social care professionals, describe their key characteristics, and assess their quality. Methods: A search strategy was conducted on multidisciplinary scientific journal articles databases using the keywords "open educational resources" and "palliative care." A manual keyword search was also completed in OERs repositories, digital educational material repositories, and video sharing websites. Online resources had to be licensed according to the 5Rs criteria, contain exercises with feedback, be in English, French, or Spanish, be targeted to health and social care professionals, and cover PEOLC. Two independent authors selected, extracted, and assessed OER characteristics using the validated Revised Medical Education Translational Resources: Impact and Quality (rMETRIQ) scale. Results: Six OERs met the selection criteria and were analyzed. Five were in English and one in French. Two provided an introduction to PEOLC and the other four addressed specific topics such as medical aid in dying, tissue donation, and pediatric PEOLC. OERs scored from 5-14 on quality (maximum of 21).Often, OERs were released without a peer review or transparent user review process. Conclusion: Open Educational Resources (OERs) have become critical for knowledge transfer in the health and social sciences. We demonstrated that field-specific OERs can be identified and assessed. We discovered recurring gaps in the existing open OERs on PEOLC. Students, faculty, health and social care professionals, and resource developers will benefit from the resulting list of OERs.

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