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Translated Title

Stratégies de formation en appui au développement de la compétence éthique auprès des étudiants et étudiantes en sciences infirmières : une revue intégrative

Abstract

The academic environment is a good place to develop an ethical competency. The overall goal of the project is to support the development of ethical competence in nursing students and to help them deal with ethical issues and dilemmas. METHOD: An integrative review of scientific studies focused on the strategies used to develop ethical competence and to support resolution of ethical issues and dilemmas among nursing students was conducted in the following databases: CINAHL, PubMed, Embase, Education Source and ERIC 2009-2019). Two reviewers worked independently. The final inclusion was decided after review of all agrees and disagrees with the principal investigator of the project. The Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) was used to assess the quality of studies for this review. The included studies met the following inclusion criteria: (i) derived from a scientific study; (ii) involved nursing students; concerning teachings methods; concerning ethical competence; being published in English or French. Conference papers, proceedings, literature review, non-intervention studies and studies focused in other health specialities were excluded. RESULTS: Electronic searching yielded a total of 2704 citations, 21 publications were selected in the final review. DISCUSSION: The main results showed several gaps in the methodologies used. The first gap is the lack of consensus on the definition of ethical competence resulting in the absence of a specific theoretical framework for teaching it. All the interactive and multimodal teaching methods, with active student engagement were effective and enabled them to develop ethical competencies and related communicative skills, interpersonal skills, collaboration, and critical thinking. Among the pedagogical approaches, the conventional, theoretical approach was rated the least by the students, but not necessarily the least effective. CONCLUSION: Circumscribing the definition of ethical competence and developing a theoretical model adapted to nursing should remain a priority in order to better guide teachers. Multimodal teaching methods seem to be unanimously accepted and meet the learning objectives set by the various studies.

Résumé

Le milieu académique est un endroit favorable pour développer une compétence éthique. L'objectif général du projet est de soutenir le développement de la compétence éthique chez les étudiantes et étudiants dans les programmes de formation infirmière et de les aider à faire face à des questions et des dilemmes éthiques. MÉTHODE : Une revue intégrative des études scientifiques portant sur les stratégies utilisées pour développer la compétence éthique et pour soutenir la résolution des questions et des dilemmes éthiques chez les étudiantes et étudiants en sciences infirmières a été réalisée dans les bases de données suivantes : CINAHL, PubMed, Embase, Education Source et ERIC 2009-2019). Deux examinatrices ont travaillé indépendamment. L'inclusion finale a été décidée après l’examen de tous les accords et désaccords avec la chercheuse principale du projet. Le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) a été utilisé pour évaluer la qualité des études. Les études incluses répondaient aux critères suivants : (i) être un projet de recherche empirique ; (ii) inclure des étudiantes et étudiants en sciences infirmières ; (iii) porter sur des méthodes d'enseignement ; (iv) porter sur la compétence éthique ; (v) être publiées en anglais ou en français. Les articles de conférence, les comptes rendus, les revues de la littérature, les études sans intervention et les études portant sur d'autres spécialités de la santé ont été exclus. RÉSULTATS : La recherche électronique a donné un total de 2704 citations, 21 publications ont été sélectionnées dans la revue finale. DISCUSSION : Les principaux résultats ont montré plusieurs lacunes dans les méthodologies utilisées. La première lacune est l'absence de consensus sur la définition de la compétence éthique, ce qui entraîne l'absence d'un cadre théorique spécifique pour l'enseigner. Toutes les méthodes d'enseignement interactives et multimodales, avec un engagement actif des étudiantes et étudiants, ont été efficaces et leur ont permis de développer une compétence éthique et les aptitudes communicatives, interpersonnelles, de collaboration et de pensée critique qui y sont liées. Parmi les approches pédagogiques, l'approche conventionnelle et théorique a été la moins bien appréciée par les étudiantes et étudiants, mais pas nécessairement la moins efficace. CONCLUSION : Circonscrire la définition de la compétence éthique et développer un modèle théorique adapté aux soins infirmiers devrait rester une priorité afin de mieux guider le corps enseignant. Les méthodes d'enseignement multimodales semblent faire l'unanimité et répondent aux objectifs d'apprentissage fixés par les différentes études.

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