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Sophie Huard, inf., M. Sc., auxiliaire d'enseignement, FSI, Université de Montréal

Amélie Blanchet Garneau, inf., Ph. D., professeure adjointe, FSI, Université de Montréal

Jacinthe Pepin, inf., Ph. D., professeure titulaire, directrice du CIFI, FSI, Université de Montréal

Caroline Larue, inf., Ph. D., professeure titulaire, vice-doyenne aux études supérieures, FSI, Université de Montréal

Abstract

Résumé

Contexte : Le développement de la compétence culturelle des étudiantes en sciences infirmières est reconnu comme une solution permettant de favoriser une approche de soins sensibles à la culture de chaque personne ainsi que de réduire les situations d’inégalités dans les soins (Blanchet Garneau, 2013; AIIC, 2010).

But : Le but de cet article est de présenter l’élaboration et la mise à l’essai d’une activité réflexive visant à stimuler la réflexion d’étudiantes en sciences infirmières sur les différentes réalités entourant la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.

Méthode : Une activité réflexive a été élaborée par une étudiante à la maîtrise en sciences infirmières en collaboration avec trois professeures chercheures spécialisées en formation infirmière. Le modèle du développement de la compétence culturelle de Blanchet Garneau (2013) ainsi que des écrits clés portant sur la pratique réflexive en sciences infirmières ont guidé l’élaboration de l’activité réflexive. Cette activité a été mise à l’essai avec deux groupes de cinq étudiantes et un groupe de deux étudiantes (n=12). Les participantes étaient invitées à discuter en groupe de situations vécues en contexte de diversité culturelle. À la fin de l’activité, elles ont rempli un questionnaire sur leur perception de l’apprentissage réalisé ainsi que sur leur appréciation générale.

Résultats: Les questions de réflexion posées par l’animatrice durant l’activité réflexive ont permis aux participantes de discuter de quelques composantes du modèle du développement de la compétence culturelle de Blanchet Garneau. Leurs réponses au questionnaire d’évaluation permettent d’observer qu’elles ont pu prendre conscience de l’importance de considérer les croyances et les valeurs des patients dans leurs soins. Elles ont aussi pris conscience de leur pouvoir comme infirmière de réduire les inégalités dans les soins.

Conclusion: La pratique réflexive semble être une avenue prometteuse pour guider le développement de la compétence culturelle des étudiantes en sciences infirmières. L’activité réflexive présentée pourrait être utilisée pour la formation initiale ou continue.

Mots-clés : compétence culturelle, pratique réflexive, formation infirmière, apprentissage expérientiel, inégalités dans les soins de santé.

Abstract

Context: The development of nursing students’ cultural competency is recognized as a way to promote culturally sensitive care and to reduce health care disparities (AIIC, 2010; Blanchet Garneau, 2013).

Purpose: In this paper, we present the development and implementation of a reflective activity aiming to promote students’ reflection on the different realities of nursing practice in a culturally diverse context.

Method: A Master’s student in Nursing developed the reflective activity in collaboration with three academics who specialize in nursing education. The Blanchet Garneau (2013) model of cultural competence development and key writings on reflective practice in nursing guided the conception of the reflective activity. The participants were invited to discuss clinical situations they had experienced with someone whose values or beliefs differed from their own.

The activity was tested with two groups of five and one group of two nursing students (n=12). After completing the activity, they filled out a survey about their perceived learning and their appreciation of the activity.

Results: The reflective questions helped the students discuss some of the components of Blanchet Garneau’s model. The activity allowed students to appreciate the importance of considering their patients’ values and beliefs in their care. Some of them also reported becoming aware of their power, as nurses, in reducing health care disparities.

Conclusion: Reflective practice seems to be a promising strategy to guide the development of nursing students’ cultural competency. Nursing educators in both clinical and educational settings could use this reflective activity.

Key words : cultural competency, reflective practice, nursing education, experiential learning, health care disparities.

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