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Abstract

Nurses working in rural and remote communities perform multi-dimensional and complex roles. They require education opportunities that support them in providing the best healthcare possible to rural populations. However, the location and content of existing education programs often make them inaccessible and unsuitable to the context of rural nursing practice. In order to address this gap, the Rural Nursing Certificate Program (RNCP) was implemented and evaluated as a pilot project between 2007 and 2010. The RNCP is a provincial program that delivers practice-driven curriculum via e-learning modes and practical experiences to Registered Nurses (RNs) in rural communities throughout British Columbia, Canada. This paper reports on the summative evaluation of the program with respect to learning outcomes. It addresses the following research question: In what ways has the implementation of this practice-driven model of nursing education influenced nursing practice? Participants gave concrete and compelling examples of how RNs’ levels of confidence and competence rose as a result of their education, and evidence obtained from both nurses and their managers indicated that RNs improved their practice, increased their knowledge, and developed important skills around research and evidence, effective communication, and teamwork. In addition to raising their levels of competence and confidence, participants reported that their engagement in the RNCP expanded their opportunities and increased their overall job satisfaction. RNs also experienced some challenges while in the RNCP, the most significant being time-management and workload. We conclude that these learning outcomes bode well for supporting recruitment and retention efforts, and may contribute to improving patient outcomes.

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Résumé

Les infirmières travaillant dans des communautés éloignées et rurales jouent des rôles complexes et multidimensionnels. Elles ont besoin d’offres de formation pour les aider à fournir les meilleurs soins de santé possible aux populations rurales. Or, le contenu des programmes de formation existants ainsi que les endroits où ils sont offerts les rendent difficiles d’accès et incompatibles avec la pratique infirmière en milieu rural. Afin de combler cette lacune, le programme de certificat en sciences infirmières en milieu rural (Rural Nursing Certificate Program [RNCP]) a été mis en œuvre et a servi de projet pilote de 2007 à 2010. Le RNCP est un programme provincial qui offre aux infirmières autorisées (IA) des communautés rurales de la Colombie-Britannique (Canada) un programme d’études axé sur la pratique grâce à des modes d’apprentissage en ligne et à des expériences pratiques. Le présent article fait état de l’évaluation sommative du programme en ce qui a trait aux résultats d’apprentissage. La question de recherche était la suivante : En quoi la mise en œuvre de ce modèle de formation en sciences infirmières axé sur la pratique a-t-il influé sur la pratique infirmière? Les participantes ont donné des exemples concrets et convaincants de la mesure dans laquelle se sont accrus les niveaux de compétence et de confiance des IA à la suite de leur formation. Les données obtenues, tant des infirmières que de leurs gestionnaires, ont indiqué que les IA avaient amélioré leur pratique, approfondi leurs connaissances et acquis d’importantes aptitudes en matière de recherche et de données probantes, de communication efficace et de travail en équipe. En plus de renforcer leurs niveaux de compétence et de confiance, les participantes ont indiqué que leur participation au RNCP leur avait permis d’élargir l’éventail de leurs possibilités et d’accroître leur satisfaction générale à l’égard de leur travail. Les IA ont également dû relever quelques défis dans le cadre du RNCP, le plus important étant la gestion du temps et la charge de travail. Nous pouvons conclure que ces résultats d’apprentissage sont très prometteurs pour appuyer les efforts de recrutement et de rétention dans ces milieux et que le programme peut contribuer à l’amélioration des résultats pour les patients.

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