•  
  •  
 

Abstract

As university and nursing programs place more emphasis on global perspectives in their strategic plans and goals, it is frequently unclear how these perspectives are integrated into curricula and pedagogical practices. With globalization processes impacting health and education throughout the world, it is timely to understand the current context and expertise in order to move ahead to promote the development of professional nurses as global citizens.

This interpretive descriptive study explored the characteristics and qualities of global citizenship and global health from the perspective of 12 expert informant nursing education leaders from undergraduate nursing programs within Canada. The study also examined curricular and pedagogical directions that would promote the integration of global citizenship education within nursing programs. In addition to the interviews, field notes and reflective journaling were also used in data gathering. The findings are presented as qualitative description and were analyzed using the interpretive description method.

The findings of the study reported on here focus on a framework of pedagogical directions that support integration of global citizenship into existing curriculum, including 1. Growth of cultural consciousness and self-awareness, 2. Compassionate citizenship in action, and 3. Global/local knowledge transfer. Specific pedagogical practice recommendations are also described in addition to challenges to the integration of these approaches for nursing education.

Résumé

Les programmes universitaires et de sciences infirmières mettent davantage l'accent sur les perspectives mondiales dans leurs plans et objectifs stratégiques, mais ce n’est pas toujours clair comment ces perspectives sont intégrées dans les programmes et les pratiques pédagogiques. Comme les processus de mondialisation ont une incidence sur la santé et l'éducation partout dans le monde, il convient de comprendre le contexte actuel et les compétences requises afin de progresser et de promouvoir le développement professionnel des infirmières en tant que citoyennes du monde.

Cette étude descriptive interprétative a permis d'explorer les caractéristiques et les qualités associées à la citoyenneté et à la santé mondiales, du point de vue de 12 informateurs experts leaders de la formation en sciences infirmières provenant de programmes de premier cycle en sciences infirmières au Canada. L'étude a aussi permis d’examiner les orientations pédagogiques et de programmes qui visent à favoriser l'intégration de l'enseignement axé sur la citoyenneté mondiale dans les programmes de sciences infirmières. En plus des entrevues, nous avons utilisé des notes prises sur le terrain et un journal de réflexions pour la collecte des données. Les résultats sont présentés sous forme de description qualitative et sont issus de l’analyse réalisée à l’aide d'une méthode de description interprétative.

Les résultats de l'étude présentés ici sont centrées sur un cadre d'orientations pédagogiques qui soutiennent l'intégration de la citoyenneté mondiale dans les programmes actuels, y compris : 1 Croissance de la conscience culturelle et de la conscience de soi; 2 Citoyenneté humanitaire en action; et 3 Mobilisation mondiale/locale de connaissances. Des recommandations particulières sur les méthodes pédagogiques sont également décrites, en plus des difficultés liées à l'intégration de ces méthodes pour la formation en sciences infirmières.